Navigation
Adèle Royal Gemüse und Obst

Le meilleur de la nature.

Tomates

Tomates

Les origines


La tomate est originaire des régions andines côtières du Pérou. Elle fut introduite en Europe grâce à Christophe Colomb et dans la cuisine aux 18e et 19e siècles.

Nom


Le terme « tomate » vient du nom aztèque « tumatle ». En italien, on l’appelle «pomodoro», ce qui signifie «pomme d’or». On la connaît aussi sous le nom de «pomme d’amour» ou «pomme de paradis».

Composants


Les tomates sont très populaires en raison de leur polyvalence et de leur couleur attrayante. Elles sont très riches en eau (90 à 95%), très pauvres en calories et riches en vitamines (C, E et carotène) et potassium.

Conservation


Les tomates aiment les endroits aérés. C’est pourquoi, une fois achetées, elles devraient être mises dans une corbeille ou sur un chiffon souple. Si l’on souhaite faire mûrir une tomate encore verte, on pourra la conserver à température ambiante.

Dans le réfrigérateur, elles se durcissent rapidement et perdent leur arôme. Lors de la congélation, elles perdent leur consistance et leur goût. Pour cela, il vaut mieux les congeler seulement en purée. Elles peuvent se conserver jusqu’à 14 jours pendant lesquels elles produisent un gaz naturel de maturation : l’éthylène. L’éthylène fait aussi mûrir plus rapidement les autres fruits. Il vaut donc mieux les conserver à l’écart des autres fruits et légumes.

Poivrons

Poivrons

Origine


Les poivrons sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Des traces archéologiques de domestication furent trouvées dans le Mexique, prouvant que le poivron était déjà cultivé 7 000 ans av. J.-C. Les variétés douces furent issues de l’espèce piquante par sélection au milieu du XXe siècle.

Nom


«Peperone» en Italie et «Peperoni» en Suisse, «Paprika» en Allemagne et Autriche, le dernier terme provenant du hongrois signifiant «celle qui est poivrée».

Composants


En raison de leur pauvreté en calories et en matières grasses, les poivrons sont riches en vitamines et un atout santé de taille. 100g de poivrons rouges contiennent jusqu’à 150mg de vitamine C. Ce niveau est équivalent à celui recommandé par l’Association allemande pour l’alimentation (DGE) pour un jour et demi ! Sans compter la quantité de caroténoïdes et flavonoïdes

Conservation


Dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, les poivrons conserveront leur fraîcheur et leur croquant facilement jusqu’à une semaine.

Piments

Piments

Origine


Les piments font partie du même genre végétal que les poivrons. Ils sont originaires du Mexique et des régions de l’Amérique centrale qui connaissent un climat subtropical. Au 15e siècle, les piments rouges apparurent dans le sud de l’Europe. Les conquérants espagnols les avaient apportés sous le nom de piments de Cayenne.

Nom


En italien, les piments sont appelés «peperoncini», ce qui signifie «petit poivron», aussi connus comme «chili» en allemand ou en anglais, nom qui désigne l’origine du Chili, où leur culture a été mise en place très tôt.

Composants


Les composants des piments sont essentiellement ceux des poivrons, la seule différence étant que les piments contiennent une teneur plus élevée de capsaïcine, un composé naturel de la famille des alcaloïdes qui produit le goût piquant des piments. En règle générale: Plus les gousses sont petites, plus elles sont piquantes.

Conservation


Dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, les piments conserveront leur fraîcheur et leur croquant facilement jusqu’à une semaine. Contrairement aux poivrons, ils peuvent être séchés et se conserveront donc pendant des années.

Concombres

Concombres

Origine


Probablement originaires d’Inde, les concombres y furent domestiqués vers 1500 av. J.-C. De l’Inde, ils se propagèrent dans toutes les régions chaudes de l’Ancien Monde et furent surtout très appréciés chez les Romains. Espèce de la famille des cucurbitacées cultivées la plus tolérante au froid, le concombre peu être cultivé aussi dans le nord de l’Europe.

Nom


Le terme «concombre» vient du mot latin «cucumis, cucumer».

Composants


Avec une teneur en eau de 96 à 97% et environ 12 kcal pour 100g, les concombres sont pauvres en calories. Leur teneur en nutriments est relativement basse. Les concombres se mangent de préférence sans être épluchés.

Conservation


En cas de stockage trop froid dans le réfrigérateur, les concombres peuvent développer des taches molles. Ils ne se prêtent pas à la congélation, car ils y perdront leur structure et deviendront blets. Les concombres se conservent dans le compartiment à légumes du réfrigérateur deux jours au maximum.

Ne pas déballer les concombres emballés dans un film alimentaire transparent, car le film alimentaire protège contre la perte d’humidité. Ne pas conserver avec les fruits et légumes qui produisent de l’éthylène, comme les pommes ou les tomates, car cela peut rendre les concombres amers ou jaunis.

Abricots

Abricots

Origine


Les abricots sont originaires de l’Asie centrale, probablement du nord de la Chine, ou ils étaient déjà cultivés il y a 6000 ans. Par l’Asie moyenne et occidentale, ils furent introduits en Europe où on les cultive partout aujourd’hui.

Nom


Les Romains nommaient l’abricot «praecoquum», c’est-à-dire le fruit «précoce», car comparé aux autres rosacées, l’abricot fleurit et porte ses fruits tôt.

Composants


Les abricots sont une bonne source de fibres alimentaires, de minéraux, des carotènes et vitamines, comme la vitamine B5 et l’acide folique.

Dans le noyau d’abricot se trouve une graine au goût d’amande. Dans la confiserie, celle-ci sert de matière première pour le persipan, un succédané du massepain et pour la production d’amaretto.

Les noyaux d’abricot amers comprennent beaucoup d’amygdaline et leur consommation même en petites quantités peut provoquer des symptômes d’empoisonnement.

Conservation


Les abricots se conservent mieux dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, en une seule couche et sans pression. À consommer rapidement.